Les 2 aéroports principaux en Arabie Saoudite
L’aéroport de Jeddah est celui le plus desservi depuis la France pour faire un Hajj ou une Omra.
Il dispose d’un terminal spécifique pour les personnes qui vont faire un de ces pèlerinages, servant à absorber le trafic sur l'aéroport.
Vous pouvez trouver des vols directs Paris => Jeddah via Saudi Airlines.
L’autre aéroport important est celui de Médine, utilisé par de nombreux pèlerins en raison de sa proximité avec la mosquée du Prophète ﷺ.
Actuellement, il existe des vols Paris-Médine et Médine-Paris pour des vols directs, mais ils sont assez rares. Ils deviennent plus réguliers durant la période de Hajj seulement, permettant de rejoindre plus facilement la ville ayant la mosquée du Prophète (ﷺ).
Les autres aéroports en Arabie Saoudite
La GACA (General Authority of Civil Aviation - Autorité générale de l’aviation civile) nous explique que pour l’acheminement des pèlerins du Hajj, il existe 4 autres aéroports sur le territoire :
Si on vient de France, on peut aussi atterrir sur les villes de Yanbu (YNB) et Taif (TIF).
Pour les vols internationaux et domestiques, les aéroports de Riyadh (RUH) et Dammam (DMM) sont aussi utilisés pour accueillir des pèlerins.
La ligne directe Paris–Riyadh (RUH) a rouvert en mai 2025 après plusieurs années d’interruption (depuis 2019). Elle peut être utilisée aussi bien pour le Hajj que pour la Omra.









