Avant de se plonger dans les rites à accomplir étapes par étapes, il y a quelques règles à maîtriser :
Quand un acte est un pilier, il doit être fait obligatoirement sans quoi la omra n’est pas acceptée.
Quand un acte est considéré comme obligatoire, si on ne le fait pas il faudra compenser par un sacrifice.
Quand un acte est recommandé, si on le fait on est récompensé, si on ne le fait pas on a ni péché, ni récompense et cela n’invalide pas la omra.
Quand un acte est interdit et qu’il est fait, il nécessitera une expiation. Sauf le rapport avec son épouse ou époux qui annule la omra.
Ces notions sont très importantes à comprendre pour le déroulé des étapes de la Omra.
Avant de commencer la omra, il faut se mettre en état de sacralisation. Cela consiste à avoir l’intention de faire la omra.
Voici comment procéder dans l’ordre :
(Recommandé) Faire le ghousl (grandes ablutions).
(Recommandé) Se couper les ongles, s’épiler les aisselles et le pubis, se tailler la moustache (pas la barbe)
(Recommandé) Pour les hommes, se parfumer le corps
(Obligatoire) Pour les hommes, s'habiller avec le vêtement de sacralisation (izar + rida). La couleur blanche est recommandée et pas obligatoire.
(Obligatoire) Se rendre au Miqat vous concernant. Nous vous expliquons ci-dessous ce que c’est.
(Recommandé) Une fois à votre Miqat, se mettre debout face à la Qibla et prononcer la formule suivante en ayant l’intention de faire la omra :
لبيك اللهم بعمرة ou لبيك اللهم عمرة
Labayka Allahoumma 'Omra
« Seigneur, je réponds à Ton appel par une Omra. »
À savoir : ce qui est obligatoire, c'est d'avoir l'intention d'entrer dans le rite de la omra. L'intention réside dans le cœur, sauf que pour la omra il est recommandé de la prononcer.
Les Miqat sont les endroits depuis lesquels on doit avoir l’intention de faire la omra ou le hajj. En fonction de l’endroit d’où vous venez, vous devrez entrer en état de sacralisation avant de dépasser votre Miqat.
Il en existe 5 et ils sont tous en Arabie Saoudite. On s’y rend, les traverse ou passe à proximité afin de pouvoir prononcer l’invocation citée plus haut et avoir l’intention de faire sa omra.
Cela marque le début de votre omra.
À savoir : se rendre directement au Miqat n’est pas obligatoire, on peut juste passer à proximité. C'est souvent le cas pour ceux qui voyagent en avion ou en train.
Également, sachez qu’il est interdit pour celui qui à l’intention d’accomplir la omra ou le hajj, de traverser un Miqat avant d’avoir eu l’intention d’entrer dans le rite concerné.
Voici les 5 Miqat existant avec les personnes concernées pour chacun d'entre eux :
Dhul-Hulayfah (ذو الحليفة) : Les habitants de Médine ou toute personne passant à proximité et voulant accomplir le hajj ou la omra.
Al-Juhfah (الجُحْفَة) : Les habitants du cham (Syrie, Palestine, Jordanie et Liban) ou toute personne passant à proximité et voulant accomplir le hajj ou la omra.
Qarn al-Manāzil (قَرْن المنازل) : Les habitants de Najd (région en Arabie-Saoudite) ou toute personne passant à proximité et voulant accomplir le hajj ou la omra.
Yalamlam (يلملم) : Les habitants du Yémen ou toute personne passant à proximité et voulant accomplir le hajj ou la omra.
Dhat ‘Irq (ذات عرق) : Les habitants d’Irak, d'Iran toute personne passant à proximité et voulant accomplir le hajj ou la omra.
Juste après la sacralisation, il y a encore quelques invocations bénéfiques à prononcer.
Arabe :
اللَّهُمَّ مَحِلِّي حَيْثُ حَبَسْتَنِي
Phonétique :
Allâhumma maḥillī ḥaythou ḥabastanī.
Français :
Mon Seigneur, je me désacraliserai là où Tu me feras arrêter.Source : Sahih al-Bukhari, hadith n°5089 et Sahih Muslim, hadith n°1207.
Arabe :
لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ لَبَّيْكَ، لَبَّيْكَ لَا شَرِيكَ لَكَ لَبَّيْكَ، إِنَّ الْحَمْدَ وَالنِّعْمَةَ لَكَ وَالْمُلْكَ، لَا شَرِيكَ لَكَ.
Phonétique :
Labbaïka Allâhumma labbaïk, labbaïka lâ sharîka laka labbaïk, inna al-ḥamda wa-n-ni‘mata laka wa-l-mulk, lâ sharîka lak.
Français :
Je réponds à Ton appel, ô Allah ! Je réponds à Ton appel. Tu n’as point d’associé, je réponds à Ton appel. La Louange et Le Bienfait t’appartiennent, ainsi que La Loyauté. Tu n’as point d’associé.
Source : Rapporté par Al Bukhari 1549 – Muslim 1184.
Quand on est en état de sacralisation, on considère que la omra a commencé.
Avoir des rapports avec son époux ou épouse annule la omra, tandis que les points ci-dessous nécessitent une expiation :
Se raser, raccourcir ses cheveux ou enlever les poils de son corps.
Se couper les ongles.
Se parfumer.
Chasser.
Marier quelqu’un, se marier avec quelqu’un ou demander en mariage.
Spécifiquement pour les hommes :
Ils ne peuvent pas se couvrir la tête.
Ils ne peuvent pas porter des vêtements taillés à la forme du corps ou d’un membre du corps(pantalon,manteau, veste,chemise,tee-shirt, short, caleçon etc)
Ce qui est interdit à la femme spécifiquement :
Pour accomplir les tournées autour de la Kaaba, appelée le “tawaf”, vous devrez entrer dans la mosquée sacrée de La Mecque.
On entre à la Mosquée Sacrée de La Mecque du pied droit et on dit :
Arabe :
بِسْمِ اللَّهِ، وَالصَّلَاةُ وَالسَّلَامُ عَلَى رَسُولِ اللَّهِ، اللَّهُمَّ افْتَحْ لِي أَبْوَابَ رَحْمَتِكَ
Phonétique :
Bismillāh, waṣ-ṣalātu wa-s-salāmu ʿalā Rasūlillāh, Allāhumma iftaḥ lī abwāba raḥmatik
Français :
Au nom d’Allah, que la prière et la paix soient sur le Messager d’Allah. Ô Allah, ouvre-moi les portes de Ta miséricorde.
Source : Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°771 et authentifié par Al Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja.
Remarque : Cette invocation est générale à toutes les mosquées et non spécifique à la mosquée sacrée de La Mecque
On se dirige ensuite vers la Kaaba pour commencer le tawaf.
Le tawaf, autrement appelé circumambulation en français, consiste à faire 7 tours autour de la Kaaba avec ces étapes :
Commencer au niveau de la Pierre Noire, avec l’épaule droite dénudée pour les hommes (c’est la sunna appelée idtiba’, uniquement valable durant le Tawaf de la Omra).
Faites un signe de la main droite en sa direction et dites : « Allahu Akbar ».
Entre le coin yéménite et la Pierre Noire, il est recommandé de réciter l’invocation suivante :
Arabe :
رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً، وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً، وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ
Phonétique :
Rabbanā ātinā fī-d-dounyā ḥasanah, wa fī-l-ākhirati ḥasanah, wa qinā ʿadhāba-n-nār.
Français :
Ô Seigneur, accorde-nous une bonne situation dans la vie d’ici-bas ainsi que dans l’au-delà, et préserve-nous du châtiment du Feu (de l’Enfer).
Source : Sunan Abi Daoud N°1892.
Remarque : Il est recommandé d’embrasser ou de toucher la pierre noire, mais cela est devenu quasiment impossible à notre époque étant donné l’affluence importante.
Un tour se termine une fois arrivé de nouveau à la Pierre Noire.
Faire 7 fois ce même tour.
À savoir : les hommes accélèrent le pas durant les 3 premiers tours uniquement. Cela s’appelle le “Ar-Ramle”.
Une fois les 7 tours terminés, suivez ces étapes :
L’homme se recouvre l’épaule droite (cela met fin à l’idtiba’).
Au niveau de la station d’Ibrahim (Maqam Ibrahim), prononcez la partie suivante du verset 125 de la sourate La Vache :
Arabe :
وَاتَّخِذُوا مِن مَّقَامِ إِبْرَاهِيمَ مُصَلًّى
Phonétique :
Wattakhidhū min maqāmi Ibrāhīma muṣallā.
Français :
Adoptez donc comme lieu de prière cet endroit où Ibrahim se tint debout.
Remarque : Etant donné la grande influence, il n’est pas possible d’accomplir les deux unités de prière directement derrière la station d’Ibrahim, vous pourrez le faire plus loin derrière.
Après les deux unités de prière, on boit de l’eau de zamzam et s’en verse un peu sur la tête.
En buvant l’eau de zamzam, on exprime un souhait, celui-ci sera accordé par la volonté d’Allah.
Cette étape est quasiment impossible à faire de nos jours, étant donné le monde sur place. Mais nous la citons tout de même à titre informatif.
Une fois l’eau de zamzam bue, on retourne vers la Pierre Noire pour la toucher. Ensuite, on fait un signe de la main droite et on dit pour la dernière fois : Allahu akbar.
Si on n’arrive pas à toucher la pierre noire, on ne fait pas de signe de la main, ni on ne dit “Allahu akbar”.
Une fois la Pierre Noire saluée (si possible), on se dirige vers le mont Safa en prononçant le verset 158 de la sourate Baqara :
Arabe :
إِنَّ الصَّفَا وَالْمَرْوَةَ مِن شَعَائِرِ اللَّهِ ۖ فَمَنْ حَجَّ الْبَيْتَ أَوِ اعْتَمَرَ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِ أَن يَطَّوَّفَ بِهِمَا ۚ وَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَإِنَّ اللَّهَ شَاكِرٌ عَلِيمٌ (البقرة: 158)
Phonétique :
Inna aṣ-Ṣafā wa al-Marwata min shaʿā’iri-Llāh, fa-man ḥajja al-bayta awiʿtamara fa-lā junāḥa ʿalayhi an yaṭṭawwafa bihimā, wa man taṭawwaʿa khayran fa-inna Allāha shākirun ʿalīm.
Français :
As-Safā et al-Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. Donc, quiconque fait le pèlerinage à la Maison (Sacrée) ou accomplit la ʿUmra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant et Omniscient.
Ensuite, on dit :
Arabe :
نَبْدَأُ بِمَا بَدَأَ اللَّهُ بِهِ
Phonétique :
Nabdaʾu bimā badaʾa Allāhu bih.
Français :
Nous commençons par ce qu’Allah a cité en premier.
Source : Sahih Muslim, hadith 1218.
Une fois arrivé à Safa, on fait face à la Kaaba et on prononce le rappel suivant :
Le rappel en Arabe :
اللَّهُ أَكْبَرُ، اللَّهُ أَكْبَرُ، اللَّهُ أَكْبَرُ، لَا إِلٰهَ إِلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ، وَلَهُ الْحَمْدُ، يُحْيِي وَيُمِيتُ، وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ، لَا إِلٰهَ إِلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، أَنْجَزَ وَعْدَهُ، وَنَصَرَ عَبْدَهُ، وَهَزَمَ الْأَحْزَابَ وَحْدَهُ
Le rappel en phonétique :
Allāhu akbar, Allāhu akbar, Allāhu akbar, lā ilāha illa-llāhu waḥdahū lā sharīka lah, lahū al-mulku, wa lahū al-ḥamdu, yuḥyī wa yumīt, wa huwa ʿalā kulli shayʾin qadīr, lā ilāha illa-llāhu waḥdahū lā sharīka lah, anjaza waʿdah, wa naṣara ʿabdah, wa hazama al-aḥzāba waḥdah.
Le rappel en français :
Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. Il n’y a pas de divinité digne d’adoration si ce n’est Allah, Seul, sans associé, à Lui appartient la souveraineté et à Lui la louange, Il donne la vie et la mort, et Il est Capable de toute chose. Il n’y a pas de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, Seul, sans associé. Il a réalisé Sa promesse, donné la victoire à Son serviteur et a vaincu toutes les factions Seul.
Source : Sahih Muslim 1218.
Une fois ce rappel prononcé, on récite les invocations personnelles qu’on souhaite.
À savoir : Le trajet entre Safa et Marwa doit être effectué 7 fois.
Il ne s’agit pas de 7 aller-retours, mais bien de 7 trajets.
Le premier trajet va de Safa à Marwa, le deuxième de Marwa à Safa, etc.
Le dernier (7ème) se termine à Marwa.
À chaque fois qu’on sera à Safa, dont également la première fois, on suivra ce schéma :
On prononce une fois le rappel plus haut puis des invocations personnelles.
On prononce une seconde fois le rappel plus haut puis les invocations personnelles de son choix.
On prononce une 3ème fois le rappel plus haut, sans ajouter d’invocations personnelles.
Au total, on aura prononcé 3 fois le rappel mentionné plus haut et 2 fois les invocations personnelles de son choix pour chaque arrivée à Safa.
Pendant le trajet entre Safa et Marwa, on prononce l’invocation suivante :
Arabe :
اللَّهُمَّ اغْفِرْ وَارْحَمْ، وَأَنْتَ الْأَعَزُّ الْأَكْرَمُ
Phonétique : Allahoumma ghfir wa rhame wa anta al a’azzou al akram
Prononcer des invocations personnelles liées aux bien mondains ou aux aux aspirations dans l'au-delà.
Français : « Ô Allah, pardonne et fais miséricorde, Tu es le Tout-Puissant, le Très-Généreux. »
Source : rapporté d'après Abdoullah Ibn mas’oud -Qu’Allah l’agréé-. Sounan Al Bayhaqi N° 9351
On peut aussi prononcer des invocations personnelles, ou bien faire du dikhr, ou bien lire ou réciter du Coran. L’important est d’adorer Allah et occuper son temps à L’invoquer et L’évoquer.
À savoir : du début à la fin de la lumière verte, les hommes doivent courir (cela s’appelle “Al Harwala”). C’est à faire de Safa à Marwa mais aussi de Marwa à Safa, durant chaque trajet.
Une fois arrivé à Marwa, on fait exactement la même chose que quand on arrive à Safa.
Revenir à la section plus haut et faîtes la même chose.
À savoir : la dernière fois qu’on arrive à Marwa, on ne récite ni le rappel, ni les invocations personnelles.
La dernière fois qu’on arrive à Marwa, on se dirige vers la sortie de la Mosquée Sacrée.
On y sort du pied gauche en prononçant l'invocation.
Pour terminer la omra, la dernière étape consiste à se couper les cheveux.
Pour les hommes :
Ils peuvent soit se raser complètement la tête (Al Halq), ce qui est préférable,
Soit se couper les cheveux de manière équilibrée sur toute la tête (At-Taqsir).
Attention : ne pas se couper symboliquement qu’une partie à un endroit précis.
Pour les femmes :
Elles saisissent leurs cheveux d’une poignée de main et se raccourcissent leurs cheveux (At-Taqsir) de l’équivalence de la taille d’une phalange.
Bien évidemment, cela peut se faire à l'hôtel à l’abri des regards pour ne pas se dévoiler en public.
Retirez les vêtements de l’ihram, la omra touche ainsi à sa fin et les interdictions de l’état d’ihram (sacralisation) sont maintenant levées.