Verset du Coran montrant qu’on peut ne pas jeûner
Allah -Le Très Haut- dit (sens rapproché) :
« Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner alors un nombre égal d’autres jours.
Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre.
Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner, si vous saviez ! »
Sourate Al-Baqara, verset 184.
Hadith 1 : La liberté du voyageur
Aïcha (qu’Allah l’agrée), l’épouse du Prophète ﷺ, rapporte :
Hamza ibn Amr Al-Aslami interrogea le Prophète ﷺ :"Dois-je jeûner lorsque je voyage ?"Il était connu pour jeûner fréquemment.Le Prophète ﷺ répondit :"Si tu veux, jeûne, et si tu veux, ne jeûne pas."
Source : hadith authentique rapporté par Al-Bukhari (n°1943).
Hadith 2 : La vraie piété en voyage
Jabir ibn Abdillah (qu’Allah l’agrée) rapporte :
Le Messager d’Allah ﷺ était en voyage et il vit un attroupement de gens, ainsi qu’un homme qu’ils mettaient à l’ombre.Il demanda : "Qu’a-t-il ?"Ils dirent : "Il jeûne."Le Prophète ﷺ dit alors :"Ce n’est pas un acte de piété que de jeûner pendant le voyage."
Source : hadith authentique rapporté par Al-Bukhari (n°1946).
Hadith 3 : Le respect des deux choix
Anas ibn Malik (qu’Allah l’agrée) rapporte :
Nous voyagions avec le Prophète ﷺ, et ni ceux qui jeûnaient ne blâmaient ceux qui ne jeûnaient pas, ni ceux qui ne jeûnaient pas ne blâmaient ceux qui jeûnaient.
Source : hadith authentique rapporté par Al-Bukhari (n°1947).
Attention à bien être en voyage
Avant de considérer si vous pouvez ne pas jeûner, il faut considérer si vous êtes vraiment en voyage ou pas.
D’un point de vue religieux, il y a divergence sur ce qui est considéré comme étant un voyage :
Selon la majorité des savants (malikites, chaféites, hanbalites et une partie des hanafites), le voyage commence à partir d’environ 80 km parcourus en dehors de sa ville, comme le faisaient Ibn Abbâs et Ibn Umar (qu’Allah les agrée).
D’autres, comme Ibn Taymiyya et Ibn ‘Uthaymîn, estiment qu’il n’y a pas de distance fixe : est considéré comme voyage tout déplacement que les gens reconnaissent comme tel, dès lors qu’on quitte réellement les limites de sa ville.
Tous s’accordent toutefois sur un point : le voyage doit être réel et licite, et non un simple prétexte pour rompre le jeûne.








