La personne qui ne part pas au Hajj peut adresser à la personne qui part l’invocation suivante :
Je confie à Allah le soin de préserver ta religion, ton honnêteté et tes dernières œuvres.
أَسْتَـوْدِعُ اللَّهَ ديـنَكَ وَأَمانَتَـكَ، وَخَـواتيـمَ عَمَـلِك
Le voyageur pourra répondre à la personne qui ne part pas :
Je vous confie à Allah dont les dépôts confiés ne se perdent jamais.
أَسْتَـوْدِعُكُـمُ اللَّهَ الَّذي لا تَضـيعُ وَدائِعُـه
La doua du résident au voyageur doit lui être adressée directement, alors qu’il s’apprête à partir.
Il en est de même pour la réponse du voyageur qui sera directement adressée au résident.
Ensuite, le voyageur peut continuer à faire des invocations pendant tout son voyage pour son entourage, pour lui et pour toutes les personnes qu’il souhaite.
Abû Hurayra (qu’Allah l’agrée) a rapporté :
Le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« Trois invocations sont exaucées :
l’invocation de l’opprimé,
l’invocation du voyageur,
et l’invocation du parent contre son enfant. »
‘Alî ibn Hujr nous a rapporté (en disant) : Ismâ‘îl ibn Ibrâhîm nous a transmis, d’après Hishâm ad-Dastawâ’î, d’après Yahyâ ibn Abî Kathîr, selon cette même chaîne, un récit semblable, mais avec l’ajout :
« Elles sont exaucées, sans aucun doute à leur sujet. »
Source : hadith bon, Jâmi‘ at-Tirmidhî n°3448 (Livre 48, hadith 79).
De même que la personne qui n’est pas parti au Hajj peut continuer à invoquer pour le pèlerin et insister sur les meilleurs moments pour faire des invocations :
Au dernier tiers de la nuit (avant Fajr),
Pendant la prière en prosternation,
À la fin de la prière avant le salam,
Au moment de l’appel à la prière,
Entre l’adhan et l’iqama,
Quand on jeûne et au moment de la rupture,
Quand on se réveille la nuit en faisant le dhikr connu puis en faisant les douas de son choix